All2pop.com » Pop maison » Comment régler son thermostat pour faire des économies d’énergie ?

Comment régler son thermostat pour faire des économies d’énergie ?

Comment pouvez-vous économiser de l’énergie en réglant votre thermostat ?

Êtes-vous fatigué de voir vos factures d’énergie augmenter chaque mois, même si vous avez essayé d’être plus conscient de la conservation de l’énergie ? L’un des principaux responsables des factures d’énergie élevées est un thermostat inefficace. Si votre thermostat n’est pas correctement calibré, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation peut être amené à faire des heures supplémentaires, ce qui augmente vos coûts énergétiques.

Nous allons vous montrer comment régler votre thermostat pour économiser de l’énergie et de l’argent.

Tout d’abord, voyons pourquoi il est si important d’avoir un thermostat bien calibré. Votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation est responsable du chauffage et de la climatisation de votre maison ou de votre bureau, et il utilise beaucoup d’énergie pour ce faire.

Un thermostat mal calibré peut faire fonctionner votre système de CVC plus longtemps que nécessaire, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie et une augmentation de vos factures d’électricité. En outre, un système de thermostat inefficace peut réduire la durée de vie de votre équipement, ce qui entraîne des réparations ou des remplacements coûteux à terme. L’étalonnage de votre thermostat n’est donc pas seulement bon pour votre porte-monnaie, mais aussi pour votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Maintenant que nous savons pourquoi l’étalonnage est important, voyons comment le faire.

La saison hivernale approche à grands pas. Comme chaque année, lorsque les températures extérieures baissent, vous êtes probablement en proie à un dilemme entre l’envie d’allumer le système de chauffage et la crainte de voir votre consommation d’énergie augmenter.

Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’il est temps d’économiser de l’énergie. Les thermostats peuvent réduire vos factures de chauffage de 10 à 20 %.

régler-son-thermostat-pour-faire-des-économies-d’énergie

Qu’est-ce qu’un thermostat ?

Un thermostat est un appareil qui vous permet de maintenir une température homogène dans votre maison, et de la réguler en fonction de vos besoins. Il est capable de détecter la température de l’air et signale à la chaudière de se remettre en marche si la température est inférieure à celle programmée.

Au lieu d’éteindre votre chauffage lorsque vous quittez la maison, le thermostat vous permet de maintenir une température constante de votre choix pendant votre absence, ce qui n’entraînera pas une consommation excessive d’énergie lorsque vous reviendrez pour allumer le chauffage.

Quelle température devez-vous régler pour réduire votre consommation ?

Une baisse d’un degré de la température peut entraîner une économie de près de 7 % sur le coût de votre énergie. En réglant votre thermostat sur les paramètres suivants, vous réduirez considérablement votre consommation d’énergie :

  • Salons (salon salle à manger) pendant la journée : 19 à 20°C
  • Salle de bain : 21 à 22°C
  • Température la nuit : 17°C est la meilleure température pour se reposer (attention, surtout pour les nourrissons et les jeunes enfants, veillez à maintenir la température à 18 degrés Celsius dans les chambres)
  • Pendant votre absence : maintenez la température à 16°C
  • Si vous êtes absent pour une longue période : température minimale de 10 degrés pour éviter de geler

Thermostat programmable

Aujourd’hui, tous les thermostats d’ambiance sont équipés d’un programmateur. Il est possible d’établir des plages de température en fonction de vos préférences, de vos heures d’absence et de présence à votre domicile. Pouvant être programmé heure par heure, le thermostat programmable permet un suivi précis de votre consommation de chauffage et allie les avantages de la commodité, du confort et de l’économie.

Autre article à lire  Pourquoi le prix de mon assurance habitation avec une cuisine ouverte revient plus cher ?

On trouve aujourd’hui différents modèles, des plus simples aux plus modernes. Par exemple, les thermostats « connectés » peuvent être programmés à distance à l’aide de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes. D’autres sont dotés d’un écran tactile couleur haute définition ainsi que de fonctionnalités comme la fonction « autonomie » qui vous permet de réguler votre système de chauffage en fonction de vos préférences, de vos besoins thermiques et des conditions météorologiques.

L’utilisation d’un thermostat programmable pour votre pièce peut vous faire économiser jusqu’à 15% sur vos factures d’énergie. Pour garantir une performance optimale, il est essentiel que le thermostat soit toujours allumé. Selon le type de système de chauffage utilisé et l’inertie de votre maison, il peut falloir entre 20 minutes et une heure ou plus pour atteindre la température de consigne.

La possibilité de régler le thermostat de votre système de chauffage présente un avantage incontestable, celui d’adapter votre consommation d’énergie à votre mode de vie, et non l’inverse. Le thermostat programmable vous permet de mieux anticiper le chauffage et de consommer moins d’énergie. En fonction des options qui vous sont proposées, suivez le programme de chauffage qui vous convient.

Pourquoi est-il important de programmer correctement son thermostat ?

La programmation de votre thermostat de chauffage vous permet non seulement de chauffer efficacement votre maison, mais aussi de faire des économies en baissant la température lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Quelles sont les températures idéales pour réaliser des économies et assurer le confort ?

Pour les pièces principales, il est conseillé de régler le thermostat de la pièce à 19°C dans les espaces de vie et à 16°C dans les chambres. La température de la salle de bain peut être réglée à 22 degrés Celsius lorsqu’elle est utilisée et à 17 degrés en permanence.

Installez un thermostat d’ambiance

Plus besoin de tourner les vannes de votre radiateur lorsque vous avez froid ou que vous partez ! Le thermostat vous permet de modifier votre température de manière directe. Il vous fournira une température confortable, avec un minimum d’utilisation et de manipulation, à condition qu’il soit utilisé correctement (voir les conseils suivants).

Si vous possédez une chaudière, mais qu’il n’y a pas de thermostat, vous avez tout intérêt à en installer un !

Sans fil, manuel, programmable ou intelligent, il existe de nombreux modèles de thermostats. Vous pouvez en choisir un qui correspond aux limites de l’espace qui sera chauffé, à vos préférences et à votre budget.

Un investissement rentable ?

En raison de la multiplicité des modèles et des fonctionnalités disponibles, le prix d’achat des thermostats peut être très différent (de 30 à 300 €).

Cependant, cet investissement pourra être rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergie substantielles qu’il permet de réaliser lorsqu’il est bien utilisé. Pratique, abordable et écologique, le thermostat est un moyen efficace de réduire votre consommation d’énergie.

Faire de petits ajustements à votre thermostat est un moyen facile d’économiser de l’argent et de l’énergie. Selon l’endroit où vous vivez, un simple réglage d’un degré peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’énergie annuelle !

Et ces économies s’additionnent rapidement, au fil du temps, elles peuvent représenter des centaines, voire des milliers d’euros d’économies. Alors, la prochaine fois que vous vous retrouverez devant le thermostat, pensez à faire un petit réglage, cela fait vraiment une différence !