All2pop.com » Pop Administratif » Quelles sont les compétences nécessaires pour être un freelance en informatique ?

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un freelance en informatique ?

Si vous voulez devenir un informaticien indépendant, quelles sont les compétences dont vous avez besoin ?

Exercer dans la branche de l’informatique en tant que freelance est de plus en plus tendance. Ce secteur d’activité se traduit par le fait d’être professionnellement indépendant. Entre autres, il admet plusieurs points positifs et permet surtout aux particuliers de choisir leurs missions. Néanmoins, en raison du manque de savoir-faire ou d’expertise, énormément de candidats hésitent à intégrer le secteur du freelancing. Sur ce, quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un freelance en informatique ?

La maîtrise du développement web

Les compétences en développement web ont vu le jour grâce à l’utilisation d’internet. Celles-ci permettent au travailleur indépendant de mettre en œuvre des solutions informatiques. Elles favorisent et améliorent l’image d’une société donnée.

De plus, vous pouvez vous servir de ces alternatives pour communiquer avec des cibles. En général, le particulier utilise ces aptitudes en développement web lors des missions freelances. Ces atouts interviennent, lorsqu’il s’agit de créer un site web, une plateforme e-commerce ou encore une vitrine virtuelle.

La clientèle peut éventuellement faire la demande d’autres projets tels que le développement d’applications ou de logiciels. Entre autres, ces compétences spécifiques sont essentielles dans le secteur du freelancing informatique.

Adopter une meilleure organisation et une bonne gestion du temps

En tant que freelance informatique, vous avez la liberté d’organiser votre emploi du temps selon vos désirs et vos besoins. Il vous faut néanmoins déterminer et facturer un nombre de jours travaillés. La gestion des horaires en autonomie vous engage entièrement. C’est le cas, en effet, que ce soit dans des projets en full-remote ou autre.

Sachez tout de même que dans le secteur du freelancing, lorsque vous disposez d’une grande liberté, cela entraîne plus de responsabilités. En d’autres termes, devenir freelance informatique nécessite beaucoup de discipline et de rigueur.

Ces dispositions sont primordiales, en particulier si vous devez finir vos missions avant la fin du temps fixé par la clientèle. Pour information, le freelance en informatique doit effectuer des chiffrages sur les différentes offres digitales disponibles sur les plateformes.

compétences-nécessaires-pour-être-un-freelance-en-informatique

Avoir des notions ou connaissances spécifiques en comptabilité et en gestion

Pour exercer dans la branche du freelancing informatique, vous devez créer votre propre société. Pour ce faire, les statuts les plus fréquents sont :

  • la SASU,
  • la Micro-entreprise,
  • l’EURL
Autre article à lire  Impression numérique : est-ce bien utile?

Ceux-ci entraînent des démarches légales et fiscales non négligeables. Si vous comptez débuter en tant que freelance informatique, il est recommandé d’opter pour la micro-entreprise. Les obligations associées à ce statut sont plutôt réduites. Ce dernier peut évoluer en société, et ce, en fonction de votre activité, vos charges et autres.

Il est donc important d’avoir quelques connaissances en obligations légales et fiscales. Ainsi, vous pouvez facturer votre clientèle et établir des déclarations de chiffre d’affaires ou de TVA. La réalisation et la compréhension de contrats sont également de mise.

Au besoin, vous pouvez déléguer ces tâches à une entreprise de portage salarial. Étant un freelance pour des clients, celle-ci a la possibilité de conserver un contrat CDI ou CDD. De plus, cette société prend en charge toutes vos démarches administratives et jouit en contrepartie d’une commission.

Maîtriser les techniques de développement FullStack

Les aptitudes en fullstack sont assez privilégiées et demandées chez un freelance. Parmi celles-ci, vous pouvez trouver l’usage du développement back. Ce dernier regroupe plusieurs outils tels que Java, Spring, Node, Kotlin et autres. En ce qui concerne le développement front, il est constitué de plusieurs utilitaires destinés à la programmation.

Ces derniers se composent de HTML 5, CSS 3, Karma ou encore Bootstrap. Il existe d’autres outils qui sont utilisés pour mettre en avant les aptitudes d’un freelance informatique. Avec tous ces atouts, vous êtes bien plus polyvalent, que ce soit au sein d’une entreprise ou en étant un travailleur indépendant.

Avoir le sens de la communication

Savoir communiquer est une qualité personnelle plus ou moins importante pour les recruteurs. Elle est assez recherchée dans le milieu du freelancing. Lorsque vous avez le sens de la communication, vous avez plus de facilité à intégrer un workflow ou les équipes d’une organisation donnée.

Considérée comme le soft skills le plus convoité, cette valeur vous donne l’opportunité de pouvoir échanger avec divers collaborateurs d’un même projet. Cette disposition permet d’évoluer efficacement dans un travail, de connaître les besoins et les avancées. Sachez que vous pouvez vous servir de la communication pour faire le point sur les améliorations ainsi que les problèmes éventuels rencontrés.

Elle peut vous aider à mettre en place un réseau professionnel. Il est possible de l’utiliser pour convaincre et prospecter une nouvelle clientèle. Servez-vous de cette aptitude pour négocier en mieux vos conditions de travail.