All2pop.com » Pop Administratif » Succession d’un proche décédé : comment vendre ou occuper le logement

Succession d’un proche décédé : comment vendre ou occuper le logement

Comment vider une maison après le décès d’un proche?

Un décès et les papiers de la succession sont des circonstances difficiles pour toutes les familles. La présence d’un bien immobilier à vider peut en rajouter à la difficulté. Vider la maison après le décès d’un proche peut être une mission très complexe.

Finaliser les papiers de succession

Avant de commencer à vider la maison, il est important de finaliser les papiers de succession pour éviter que des conflits surviennent entre les héritiers. Chaque héritier devra signer un acte d’acceptation afin qu’il puisse être exécuté. Il est conseillé de faire appel aux services d’un notaire pour gérer entièrement les papiers de succession et régler les litiges de façon appropriée.

Désinfecter si le défunt est décédé à l’intérieur de la maison

Si la personne décédée est morte à l’intérieur de la maison, il sera peut-être nécessaire de faire appel à des services spécialisés pour nettoyer et désinfecter la zone contaminée. Une fois cette étape terminée, il sera possible de vider la maison.

Succession-d’un-proche-décédé-comment-vendre-ou-occuper-le-logement

Réaliser un inventaire des objets

Avant de vider le bien immobilier, il est fortement recommandé de réaliser un inventaire complet des objets qui se trouvent à l’intérieur de la maison. Cela permet aux héritiers d’avoir une idée claire des biens qui seront distribués et aide à éviter tout malentendu entre les membres de la famille. Tous les biens devront être numérotés et documentés pour que chacun puisse prendre possession des objets qui lui reviennent.

Vendre ou occuper le bien immobilier

Une fois le bien immobilier vidé, il est possible de vendre ce dernier ou même d’occuper le logement si l’on souhaite le conserver et le rénover par la suite. Certains héritiers peuvent conserver certains meubles ou objets personnels qui se trouvaient à l’intérieur du bien immobilier, selon ce qui a été convenu entre eux durant la répartition des biens.

Vendre les affaires ou donner aux associations

Il n’est pas toujours nécessaire de jeter les objets dont on ne veut pas. Il existe plusieurs moyens de vendre ou de donner ces biens à des associations ou à des personnes qui en auront l’utilité : vendre sur des sites spécialisés en objets d’occasion, faire une vente aux enchères, donner aux associations caritatives, etc. Si certaines affaires sont encore bonnes à vendre, il est possible de conserver une partie du produit pour aider les héritiers à couvrir les frais liés à la succession.

Faire appel aux services d’une entreprise de débarras

Si l’on n’est pas en capacité physique ou psychologique d’effectuer le débarras soi-même (pour une grande maison par exemple), il est possible de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée qui se chargera d’enlever tous les meubles et objets qui ne sont plus utilisables ou dont on ne veut pas s’en défaire. Elles proposent souvent une prestation clés en main et peuvent s’occuper du tri, du recyclage ou encore du don des biens aux associations caritatives et autres organismes partenaires.

Demander l’aide des membres de la famille ou des amis du défunt

Vider une maison peut être très épuisant physiquement et émotionnellement surtout si vous avez été très proches du défunt. C’est pourquoi il est très important de demander l’aide des membres de votre famille ou des amis du défunt pour vous soutenir tout au long du processus afin que chacun puisse gérer sa charge émotionnelle et atténuer son sentiment de tristesse face à cette situation difficile. Cela permettra également d’accroître le sentiment d’appartenance et le processus se fera plus rapidement et plus facilement pour chacun des membres impliqués.

Conclusion

Vider une maison après le décès d’un proche peut être un moment difficile mais avec un peu d’organisation et l’aide des membres proches et/ou amis du défunt, cette mission peut s’avérer moins compliquée qu’il n’y paraît initialement. Il est important de finaliser préalablement les papiers de successions pour bien clarifier toutes les conditions entre les héritiers, réaliser un inventaire des objets avant le débarras pour faciliter la répartition des biens entre eux et faire appel aux services spécialisés si nécessaire pour nettoyer/désinfecter la maison si le défunt y est décédé.