All2pop.com » Pop santé » Le maquillage de grandes marques peut-il abîmer votre peau ?

Le maquillage de grandes marques peut-il abîmer votre peau ?

Les produits cosmétiques de grandes marques peuvent-ils endommager votre peau ?

Les gens se posent souvent cette question lorsqu’ils se maquillent le visage et le corps. De nos jours, il est très important de prendre des décisions saines. Vous avez peut-être fait le ménage dans votre alimentation et commencé à passer à des produits naturels pour la peau et les cheveux, mais qu’en est-il de votre maquillage ?

Avant même de quitter la maison pour aller travailler, vous vous nettoyez le visage, appliquez un apprêt, un fond de teint, une poudre fixatrice, un mascara, un fard à paupières, un fard à joues et un rouge à lèvres. Vous pensez peut-être que le passage à des cosmétiques sains et non toxiques vous compliquera la tâche, mais avez-vous pensé aux dommages que vous pourriez causer à votre peau si vous ne le faites pas ?

Qu’est-ce qu’un cosmétique ?

Le terme « Cosmétique » désigne souvent une préparation appliquée sur le corps, en particulier sur le visage, pour en améliorer l’apparence.

Les cosmétiques sont une vaste catégorie de vente au détail qui comprend tous les produits cosmétiques et de soins de la peau. Les différents types de cosmétiques comprennent :

  • Les crèmes et lotions pour le corps et le visage
  • Les démaquillants les nettoyants
  • Les après-shampooings et les shampooings
  • Les produits capillaires pour la coiffure
  • Parfums
  • Les masques pour le visage
  • Tout autre produit que vous appliquez sur votre peau ou vos cheveux, y compris le vernis à ongles !

produits-de-maquillage-de-grande-marque

Comment votre peau est-elle affectée par le maquillage ?

Il n’existe pas de mauvaise peau, même si on en parle souvent. Ce n’est pas de votre faute si vous avez de l’acné ou des taches sèches sur la peau ; c’est plutôt votre peau qui est endommagée. Comment, alors, votre peau a-t-elle été endommagée ?

Ce que vous mettez sur votre peau est absorbé par ses pores. Les cosmétiques contenant des produits chimiques et des ingrédients toxiques peuvent obstruer vos pores en pénétrant dans l’épiderme, la couche la plus superficielle de votre peau.

Les cosmétiques que vous appliquez sur votre peau l’endommagent et la laissent sèche ou irritée, ce qui provoque l’obstruction des pores. Votre peau devient alors irritée, rouge et rugueuse. Pour éviter les problèmes de peau comme l’acné, les irritations et les démangeaisons, vos pores doivent rester propres.

Les phtalates dans les cosmétiques

Les cosmétiques utilisent les phtalates, un ester de l’acide phtalique, comme agent liant. Il a été prouvé que les phtalates sont l’un des produits chimiques perturbateurs endocriniens qui nuisent gravement à la santé humaine.

Ces problèmes peuvent se traduire par :

  • Des irrégularités dans la reproduction
  • Endométriose
  • Des problèmes de fertilité chez l’homme
  • Sensibilité de la peau
  • Asthme
  • Diminution de la production de testostérone
  • Accouchements prématurés

Le maquillage peut-il provoquer de l’acné ?

Plusieurs facteurs, comme le fait de ne pas se laver les mains avant de se maquiller, de porter du maquillage au lit, de ne pas nettoyer sa peau avant et après l’application du maquillage, et de ne pas garder ses pinceaux et éponges propres, peuvent contribuer à l’acné.

Bien que les cosmétiques ne causent pas directement l’acné, ils peuvent irriter la peau et restreindre les pores, ce qui favorise la croissance des germes responsables de l’acné.

Un autre moyen de faire passer les bactéries de vos mains sur votre visage est d’appliquer le maquillage avec vos doigts. De plus, par rapport à une éponge ou un pinceau, vos doigts exercent une pression plus forte sur la peau de votre visage, ce qui peut l’irriter.

Soignez votre peau

Lorsqu’il s’agit d’appliquer du maquillage, garder votre peau propre est la meilleure chose que vous puissiez faire pour elle. Adopter une pratique de lavage avant le maquillage peut aider votre peau à respirer et à éradiquer les bactéries éventuellement présentes, que vous ayez une routine de nettoyage quotidienne ou que vous nettoyiez votre visage après vous être démaquillée.

Obstruction des pores et acné

L’accumulation de bactéries due à l’obstruction des pores est la cause première de l’acné. Les cellules mortes qui ne sont pas complètement éliminées de la peau finissent par se retrouver dans les pores et les obstruent. Lorsque les pores de votre peau sont fermés, il devient impossible pour votre peau de respirer, ce qui permet aux bactéries de se développer et de provoquer de l’acné, des irritations et des démangeaisons.

Si vous ne vous lavez pas le visage et n’enlevez pas votre maquillage, celui-ci s’accumule et obstrue vos pores, provoquant des problèmes d’acné et de peau sèche.

Les avantages du maquillage naturel

En apportant des nutriments supplémentaires à votre peau grâce à ses éléments naturels, les cosmétiques naturels peuvent être bénéfiques pour votre peau. Les antioxydants, qui servent à établir une barrière contre les dommages environnementaux tels que les rayons uv, le vent, la fumée et les gaz d’échappement, peuvent être trouvés dans les ingrédients du maquillage naturel.

Le principal avantage de l’utilisation de produits de maquillage naturels est que vous ne mettez généralement pas de produits chimiques agressifs sur votre peau, et qu’ils peuvent également fournir à la peau des nutriments essentiels et une protection antioxydante.

Comment appliquer du maquillage en toute sécurité sans endommager votre peau ?

Il ne fait aucun doute que les toxines contenues dans les produits de maquillage courants peuvent nuire à votre peau, même si de nombreuses sociétés de maquillage affirment qu’elles n’utilisent que des composants dont les niveaux de toxines sont sans danger. Cependant, porter une quantité quelconque de cosmétiques dangereux est mauvais pour votre peau et votre santé en général.

Lorsque vous achetez des produits de beauté, choisissez une marque réputée qui n’utilise que des ingrédients naturels ou biologiques, et lisez toujours les étiquettes des ingrédients. Évitez d’utiliser des produits contenant des parabènes, des ptalates, des parfums synthétiques puissants, de l’urée, des sulfates et des produits contenant beaucoup d’alcool dénaturé. (plus d’informations à venir sur ces produits).

Si vous ne vous démaquillez pas avant de vous coucher, votre peau peut-elle être endommagée ?

S’endormir avec le visage encore maquillé est une erreur courante. Vous avez eu une journée chargée au travail ou vous venez de rentrer après une soirée. À cause de votre épuisement, vous n’avez qu’une envie : vous jeter dans votre lit.

Cependant, le fait de laisser votre maquillage peut entraîner divers problèmes pour la santé de votre peau. Par exemple, l’eye-liner et le mascara peuvent s’écailler et se retrouver dans vos yeux. Les taches de maquillage peuvent provoquer des infections oculaires si elles se retrouvent dans vos yeux.

Éponges et pinceaux à maquillage

Le fait de ne pas changer régulièrement de maquillage et de ne pas laver vos pinceaux et éponges à estomper peut également entraîner des contacts avec la peau. Vos cosmétiques, vos brosses et vos éponges deviennent contaminés lorsque les bactéries s’y accumulent, ce qui augmente votre risque de contracter une maladie ou d’avoir des éruptions cutanées.

Vous devez toujours laver vos pinceaux avant de les plonger dans un récipient pour éviter de contaminer vos cosmétiques. Après chaque utilisation, les éponges à maquillage doivent être lavées avec un savon doux et laissées sécher à l’air libre. En général, il est conseillé de nettoyer vos pinceaux une fois par semaine.

Autre article à lire  5 raisons de choisir une culotte hygiénique pour faciliter vos menstruations

Se débarrasser du maquillage périmé

Parce que nous ne pouvons pas nous permettre d’acheter d’autres produits cosmétiques ou parce qu’il en reste encore beaucoup dans la bouteille, nous sommes tous coupables de conserver du maquillage dont la date de péremption est dépassée. Cependant, avec le temps, votre maquillage se charge de bactéries et de nombreux produits cosmétiques, notamment le mascara, peuvent se détériorer rapidement.

S’il peut être tentant de continuer à utiliser des produits cosmétiques jusqu’à ce qu’ils aient complètement disparu, cela augmente le risque de développer une maladie grave.

Qu’ils contiennent des produits chimiques ou qu’ils soient composés d’ingrédients naturels, les cosmétiques ont une durée de conservation. La durée de conservation recommandée pour ces catégories particulières de produits de maquillage est la suivante :

  • Rouge à lèvres : deux mois
  • Eyeliner liquide : trois mois
  • Eyeliner : 3 à 6 mois
  • Ombre à paupières liquide : 12 mois
  • Fond de teint liquide : 12 mois
  • Anti-cernes liquide : 12 mois
  • Rouge à lèvres : 12 mois
  • Apprêt liquide : 12 mois
  • Fonds de teint en poudre : 18 à 24 mois
  • Correcteur de teint en poudre : 18 à 24 mois
  • Ombre à paupières en poudre : 18 à 24 mois
  • Traceur pour les yeux ou les lèvres en crayon : jusqu’à trois ans

Ingrédients du maquillage à éviter

Le kôhl : à moins qu’il ne soit créé à partir de composants entièrement naturels comme le charbon organique (au lieu du plomb), les huiles végétales et la suie de différentes noix, graines et gommes résineuses, il peut contenir du plomb.

Le talc (silicate de magnésium), une matière de remplissage, est présent dans de nombreux cosmétiques en poudre. Les tests ont montré que l’exposition prolongée à ce produit chimique peut présenter un risque pour l’homme.

Le système immunitaire et les organes reproducteurs peuvent être affectés par le bha, un conservateur classé comme perturbateur endocrinien.

L’urée est un produit chimique créé synthétiquement en laboratoire et fréquemment utilisé dans les cosmétiques. Cette substance est composée de dioxyde de carbone et d’ammoniac. Elle est utilisée pour prolonger la durée de conservation des cosmétiques et réduire la perte d’humidité dans le produit final. Les organes reproducteurs et la peau peuvent tous deux être endommagés par l’urée.

Les articles suivants peuvent contenir de l’urée :

  • Nettoyants et hydratants pour le visage
  • Crèmes antirides
  • Crèmes pour le corps
  • Lotions pour les yeux
  • Fondations
  • Shampoings, après-shampoings, mousses et mousses coiffantes
  • Remèdes contre l’acné
  • Après-rasage
  • Soins des lèvres/balm
  • Mascara
  • Appareils de bronzage sans soleil
  • Antiperspirants/déodorants
  • Les soins pour les cuticules
  • Un vernis à ongles

Les sulfates, parfois appelés sulfates ou sls (sodium lauryl sulfate et sodium laureth sulfate), sont des tensioactifs que l’on trouve plus fréquemment dans les nettoyants, notamment les nettoyants pour le visage, les shampooings, les nettoyants pour le corps et les dentifrices. Lorsque de l’eau est introduite dans un tensioactif, celui-ci peut mousser et agir comme un puissant dégraissant. Les sulfates sont bien connus pour leur capacité à irriter la peau, ce qui entraîne une peau sèche, rouge et qui démange.

Les phtalates sont des agents de liaison dans les cosmétiques, comme nous l’avons brièvement mentionné précédemment. Ils sont connus pour leur capacité à modifier les hormones.

Les composants susmentionnés servent de stabilisateurs, d’agents anti-agglomérants ou de conservateurs.

Voici d’autres ingrédients dont il faut se méfier :

  • Le triclosan est mauvais pour notre peau, nos yeux, notre système endocrinien et nos poumons.
  • L’asthme peut se développer en raison de l’irritation des voies respiratoires causée par l’acétate de tocophérol.
  • L’expression « Fragrance » ou « Parfum » fait référence au processus consistant à donner une odeur à un produit. Les voies respiratoires supérieures peuvent être irritées par les parfums et les arômes, et l’équilibre hormonal naturel peut être affecté.

Le lien entre les produits chimiques et le cancer

L’un des facteurs susceptibles d’activer le gène du cancer est l’ajout de substances dangereuses dans votre organisme par le biais de vos cosmétiques. De nombreux composés ont été identifiés comme cancérigènes pour l’homme, c’est-à-dire comme des agents causant le cancer.

La quantité de substance chimique absorbée par votre organisme et la durée d’exposition à cette substance influent toutes deux sur votre risque de développer un cancer.

En raison de l’interaction des composés chimiques avec les cellules, votre adn est altéré et les cellules saines se transforment en cellules cancéreuses qui se développent de manière incontrôlée.

  • Le goudron de houille : plusieurs études ont démontré que le goudron de houille est un cancérigène bien connu et que son utilisation à long terme peut augmenter le risque de cancer. Alors que certaines études ont découvert le contraire, vous devrez peut-être juger par vous-même s’il est sans danger ou non. Peut être découvert dans les shampooings, les traitements contre les pellicules/le cuir chevelu, les médicaments contre la rougeur/la rosacée et les teintures capillaires.
  • Les parabènes sont des composés qui imitent l’œstrogène humain. Le cancer du sein a été lié à l’impact accru des œstrogènes sur le système reproducteur et à leur capacité à transformer des cellules saines en cellules malignes. On les trouve dans les fonds de teint, les crèmes hydratantes, les crèmes anti-âge et les cosmétiques parfumés.
  • La poussière de quartz, également connue sous le nom de silice cristalline, a été découverte dans le maquillage minéral, les rouges à lèvres, les gloss, les fards à paupières, les eye-liners, les fonds de teint, les écrans solaires, les lotions et les shampooings, et a été associée au cancer du poumon.
  • Le pétrolatum, qui est surtout utilisé dans les rouges à lèvres, est un composant susceptible de contenir des hap (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dont il a été démontré qu’ils avaient des propriétés potentiellement cancérigènes.

Comment être sûr et éviter le danger en se maquillant ?

Ne tracez jamais l’intérieur de vos paupières avec de l’eye-liner. Cela peut provoquer des infections oculaires en bloquant les glandes sébacées qui protègent la cornée.
Lorsque vous appliquez du mascara ou de l’eye-liner, ne vous frottez ou n’essuyez jamais les yeux, car cela risque de faire craquer le produit et de le faire tomber dans vos yeux, ce qui pourrait les irriter ou les infecter.

Ne laissez jamais vos copains utiliser votre maquillage. Lorsque vous êtes tous ensemble en train de vous préparer pour une soirée, cela peut sembler une idée fantastique, mais votre ami(e) peut avoir une infection cutanée ou un bouton de fièvre dont vous n’êtes pas conscient(e), et vice versa.

Avant de vous maquiller, nettoyez toujours vos mains. N’importe quel endroit peut contenir des bactéries. Si vous ne vous lavez pas les mains, les bactéries présentes sur vos mains peuvent se déplacer sur votre visage et provoquer un grave problème de peau.

Avant de vous maquiller, hydratez toujours votre peau. Le problème de la peau sèche n’est qu’aggravé par l’application du fond de teint. Avant de vous maquiller, utilisez un nettoyant ou un masque hydratant pour garder votre peau hydratée.

Enlevez toujours votre maquillage avant de vous coucher.

Vieillissement avancé

Les éléments cosmétiques toxiques peuvent accélérer le processus de vieillissement en asséchant la peau et en provoquant des rides et un relâchement. Afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans l’épiderme, le maquillage laisse une couche sur la peau qui bouche les pores (couche supérieure de la peau).

Le vieillissement de la peau peut être évité. Vérifiez toujours les composants de vos cosmétiques, car tout ce qui n’est pas d’origine naturelle peut entraîner sécheresse, démangeaisons, acné et rides.

Par conséquent, la réponse à la question « Le maquillage peut-il nuire à votre peau » est non, ce sont les composants du maquillage et les mauvaises habitudes de soins personnels qui nuisent à votre peau, et non le maquillage lui-même.

Mais maintenant que vous êtes plus consciente des effets négatifs potentiels du maquillage sur votre peau, vous pouvez utiliser les conseils fournis ici pour améliorer votre routine quotidienne et protéger la santé de votre peau.